La Sorgue est une rivière du Vaucluse qui prend  sa source sur la commune de Fontaine de Vaucluse. 

C’est un véritable paradis pour la pêche.

La Sorgue est une exurgence qui sort d’un gouffre situé au pied d’une vallée clause dit « Vallis Clausa » celle-ci donna son nom au département, qui a la même configuration, car le Vaucluse est une plaine fermée de part en part, du Nord par le bas Vercors à l’Est par le Mont Ventoux et le Massif du Lubéron au Sud et à l’Ouest par le Rhône et la Durance.

Il s’agit de la plus grosse source européenne en termes de débit annuel, et la 4ième mondiale. Son système de source est très complexe et les scientifiques l’ont qualifié de « Source Vauclusienne », c’est-à-dire une rivière qui dispose de deux systèmes d’approvisionnement en eau, le premier étant celui qui lui permet de couler tout au long de l’année, sources dites « pérennes » ce sont des multitudes de griffons d’où l’eau jaillit en permanence. On a ensuite un gouffre appelé « siphon » qui déborde lorsque les sols des plateaux alentour sont chargés en eau.

IMG_3346.jpg

L'exurgence étant d’origine karstique, cela permet à la rivière d’avoir une température relativement constante tout au long de l’année, plus ou moins 12C°, ses eaux calcaires lui apportent également des minéraux riches en nutriment, ces deux facteurs reliés en font une rivière très riche en faune et en flore avec un biotope vraiment particulier.

Cela permet à de nombreuses espèces d’y vivre naturellement, ainsi la Truite Fario de souche méditerranéenne et l’Ombre Commun y sont les poissons les plus représentés jouissant d’une eau d’excellente qualité et d’un univers d’invertébrés très riche. Mouche de Mai, Gammare, Ephemera Ignita ou encore Heptagenia Sulfurea représentent une très grande diversité d’insectes et de nourriture pour les poissons ce qui en fait une rivière très difficile à pêcher.

La Pêche :

La Sorgue est une rivière très réputée pour la pêche à la mouche, des passionnés du monde entier viennent y défier les Truite Fario et les Ombre Commun en nymphe ou en sèche. Elle est également parfaite pour la pêche aux appâts naturel au leurre ou au vairon manié. 

 

Les ouvertures sont la Sorgue sont spécifique. Pour démarrer le tronçon aval de la route D28 jusqu'à la deux fois deux voie Avignon Carpentras (limite 1ère catégorie), ouvre sur la date nationale des rivières de 1ère catégorie à savoir le deuxième samedi de mars. 

Tout le reste du bassin, de la D28 à la source à Fontaine de Vaucluse à une ouverture différé au 1er samedi D’avril. C’est « La » grande ouverture, celle que tous le monde attend, mais ce n’est pas la dernière.

Le 3ème samedi de Mai ouvre la pêche de l’ombre commun et avec la possibilité de pêche en marchant dans l’eau (wading). Nous pouvons alors arpenter cette magnifique rivière à la recherche de ses belles zébrées jusqu'à la fermeture le 3ème dimanche de septembre.

A rivière exceptionnel réglementation exceptionnel. Pour une meilleure protection de nos poissons sauvage, sur la zone dite patrimonial, qui s’étend de la source à Fontainde de Vaucluse au centre de l’Isle sur la Sorgue, (Axe route de Carpentras) il est possible de prélevé une Truite par jour et par pêcheur. De même la pêche devra s’y effectuer avec un seul hameçon simple sans ardillon ou avec l’ardillon écrasé (potence interdite, un seul hameçon sur les leurres). Passé cette zone la pêche s’y pratique de façon classique, avec un prélèvement possible de 5 truites par jours. Pour l’ombre commun celui-ci est en espèce protégé sur tout le département, il doit impérativement être remis à l’eau rapidement.

Les conseils du magasin pour bien réussir :